Préconisations de base pour la gestion des Produits de Santé Thermosensibles (PST*) :
1. A la réception des produits, il faut vérifier l'intégrité du conditionnement ainsi que la température des produits.
2. Le stockage nécessite une enceinte qualifiée* dédiée à cet usage exclusif, dotée de systèmes d'enregistrement et d'alarme en cas de dépassement des seuils. Cela afin d'être en capacité de prouver le respect des consignes.
3. Au quotidien il est important de s'assurer du bon fonctionnement du matériel. (Visu sur les voyants de marche, d'alarme et sur l'afficheur de température).
4. L'édition des courbes est à effectuer sur une fréquence hebdomadaire dans la mesure du possible. Les données seront conservées pendant 5 ans.
5. En cas de dépassement des seuils, seul le pharmacien est à même de décider de la conservation ou la destruction des produits. Prévoir une procédure afin d'éviter un effet de "panique" au moment du dysfonctionnement, avec des mesures conservatoires dans l'attente de l'intervention du pharmacien. L'excursion de température basse, sous les 2°C peut entraîner une cristallisation irréversible des médicaments ou des vaccins, les rendant inefficaces voir dangereux. Au dessus des 8°C, c'est généralement la durée d'utilisation qui est réduite.
6. Pour la liaison entre la pharmacie et le point d'utilisation, il faut adapter le conditionnement à la durée du trajet. Les pochettes aluminisées isothermes sont prévues pour 15 minutes, jusqu'à 2 heures prévoir un conteneur avec une plaque eutectique* et au delà privilégiez un matériel de production de froid mobile.
* Voir Définitions
Définitions :
04 28 39 04 36 - F 04 28 39 02 16 - contact@frimed.fr
Froimed SASU - 117 impasse de l'industrie - 01090 MONTMERLE - N° TVA : FR95879693448 - N° IDU : FR030615